Il existe certaines sauces qui doivent être présent dans vos placards si vous souhaitez retrouver le gout de l’Asie. Il y en a pour les différents plats, que ce soit des plats chinois, vietnamien ou japonais.
La sauce poisson ou Nioc Mam
La sauce Nioc Mam est une sauce à base de fermentation de saumure de petit poisson. Cette sauce est parfois utile pour tous types de recettes car elle peut remplacer le sel pour donner le gout salé dans les plats. Les Vietnamiens l’appelle Nioc Mam chez eux.
Attention! Vous ne devez pas confondre la sauce poisson avec la sauce nem. La sauce poisson est alors indispensable dans la cuisine laotienne, thaïlandaise et vietnamienne. Elle donnera le bon gout à vos bouillons, vos pattes, vos poulets farcis, etc.
L’huile de Sésame
Un autre ingrédient qui va parfumer certains de vos plats, c’est l’huile de Sésame. Elle est utilisée dans la cuisine coréenne, japonaise et chinoise. Cette huile végétale extraite de graine de sésame est rarement utilisée pour huile de cuisson mais plutôt à la fin de la cuisson.
La sauce d’huitre
Elle est de plus en plus utilisée dans la cuisine chinoise et vietnamienne. Malgré son nom, elle est composée de très peu d’huitre, seulement 4% environ. La majorité des ingrédients qu’elle contient sont la farine de blé, l’amidon de maïs, l’eau, le sucre, le sel et l’exhausteur de goût.
La sauce d’huitre est salée et légèrement sucrée. Elle est souvent utilisée en complément de la sauce de soja dans des plats sautés, des marinades et des sauces d’accompagnement. Vous pouvez la trouver dans le poulet sauce aigre douce, les brocolis sautés à l’ail, les vermicelles de soja sauté, les pattes de poulet chinoise.
Parmi ces sauces, la sauce d’huitre doit être gardée dans le réfrigérateur une fois ouverte.